Nutrition sportive et les acides gras

Les acides gras jouent un rôle capital dans la santé et l’équilibre du sportif.  Parmi eux l’oméga 3 et l’oméga 6 sont des nutriments essentiels que le corps humain ne peut pas synthétiser.

 

Rôles des acides gras

Les acides gras entrent en jeu dans le métabolisme. Leurs carences entrainent de nombreux troubles chez une personne qui fait du sport. Par ailleurs, ils entrent dans la constitution des membranes cellulaires. Grâce à eux, les échanges entre cellules sont plus fluides. Lorsqu’on arrête le sport, l’âge se fait sentir. Toutefois, les acides gras préviennent certaines maladies dégénératives du cerveau.

tribulus

 Où trouver les omégas 3 ?

La nutrition sportive doit comporter du poisson et de la noix. Ce sont des aliments riches en oméga 3. Ainsi, un sportif peut consommer des huiles d’assaisonnement fait de colza, de noix ou bien d’olive. Les poissons tels que le thon, l’anchois, le hareng ou le saumon sont conseillés lorsqu’on fait du sport. Par  ailleurs, l’œuf ainsi que les fruits oléagineux contiennent beaucoup d’acide non saturé.

Conseils pour la nutrition sportive

En période de régime hypocalorique, l’apport en acide gras essentiel ne doit jamais être interrompu. Il faut maintenir au moins un aliment contenant de l’oméga 3. Une bonne alimentation comprenant des produits marins et des œufs suffit. Sauf avis médical, il n’est pas nécessaire de recourir aux compléments alimentaires. Certains produits comme la margarine sont cependant enrichis en acide gras

Pour en savoir davantage, redirigez-vous vers des sites spécialisés tels que http://www.toutelanutrition.com/

Comments are closed.

Proudly powered by WordPress
Theme: Esquire by Matthew Buchanan.