Le rôle d’un calculateur dans le moteur

Si vous possédez un véhicule moderne, celui-ci devrait disposer d’un moteur commandé par un calculateur de moteur. Si vous ne savez pas à quoi ce dernier sert, les éléments d’information suivants vous sont destinés et vous permettront de mesurer l’importance d’un recours régulier à un acteur comme www.sos-compteur.fr/.

 

Calculateur de moteur : pilote d’actionneurs

Le calculateur ou compteur de moteur utilise les informations qu’il obtient des capteurs pour le pilotage des actionneurs. Ses composants d’entrée s’occupent de la récupération  et de la mise en forme des données. Son microcontrôleur, lui, se charge du traitement et de la transmission des ordres aux actionneurs, à travers des composants de puissance.

 

Calculateur de moteur : quels sont les actionneurs qu’il commande ?

Quatre grands types d’actionneurs sont pilotés par le calculateur de moteur ABS : les injecteurs, le boitier papillon électrique motorisé, le système de réinjection du gaz d’échappement et l’allumage des bougies. Les premiers assurent le transit du carburant vers le conduit d’admission d’air du moteur ou directement vers le cylindre. Le second s’occupe de la modulation de la quantité d’air. Le troisième se charge de la variation de la pression de l’air. Le dernier, lui, sert à enflammer le mélange air-carburant.

compteur de voiture scenic

Calculateur de moteur : les autres éléments nécessaires pour la réalisation de sa tâche

Le calculateur de moteur ne peut accomplir sa mission sans récupérer, entre autres, des informations provenant d’autres calculateurs du véhicule, des codes de sécurité indispensables au démarrage du moteur et une notification concernant le niveau de carburant dans le réservoir. La transmission de ces données se fait à travers un système connu sous l’appellation bus CAN. 

Comments are closed.

Proudly powered by WordPress
Theme: Esquire by Matthew Buchanan.