Comment devenir pilote de ligne ?

Avez-vous toujours rêvé de vous trouver aux commandes d’un Boeing ou d’un Airbus ? Connaître les qualités requises et la formation à suivre pour devenir pilote de ligne vous permettront de savoir si vous pourrez ou non le réaliser.

Les qualités qu’il faut avoir pour travailler dans le secteur

Comment devenir pilote de ligne sans maîtriser l’Anglais ? La connaissance de l’anglais est le premier critère à considérer pour entrer dans le secteur. En effet, une personne exerçant ce métier est amenée régulièrement à communiquer avec des étrangers.

Bien que beaucoup pensent le contraire, avoir une vue parfaite ne fait pas partie des conditions d’admission à une formation dans le métier. Un pilote de ligne est en effet autorisé à porter des lentilles ou des lunettes.

Le métier est également destiné aux personnes qui font preuve de sang-froid dans les circonstances difficiles et savent prendre leurs responsabilités en cas de sinistres. Il est essentiel également d’avoir une excellente forme physique, un bon équilibre nerveux et une capacité à travailler à des heures irrégulières et en équipe.

 

Formation à suivre

Les personnes qui s’intéressent à ce métier auront le choix entre trois parcours : la filière d’État de formation de pilote de ligne, la filière payante et la filière militaire. La première nécessite une inscription aux concours d’entrée à l’ENAC. Moins d’une trentaine de candidats sont retenus chaque année, donc il faut s’y préparer via des écoles comme www.ilia.fr/.

En optant pour la filière payante, il faut être prêt à débourser environ 80 000 euros pour une formation complète et avoir le bac. La filière militaire s’adresse aux jeunes bacheliers de 17 à 22 ans pour devenir plus tard pilote de transport ou pilote d’avion de chasse ou d’hélicoptère.

Comments are closed.

Proudly powered by WordPress
Theme: Esquire by Matthew Buchanan.